Le médicament Carbolevure adultes est un traitement d’appoint de la diarrhée chez l’adulte en complément de la réhydratation et/ou de mesures diététiques. Il est également indiqué en cas de digestion difficile comportant des ballonnements intestinaux. Ce médicament a t-il des contre-indications et des précautions d'emploi ? Quand consulter un médecin ? Demandez conseil à votre pharmacien et lisez attentivement la notice avant la prise de Carbolevure.
Quelles sont les contre-indications à l’utilisation de Carbolevure adultes ?
Ne prenez jamais Carbolevure adultes si vous être allergique à l’un de ses constituants. Consulter la notice de Carbolevure adultes pour en connaître la liste. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
D’une manière générale, au cours de la grossesse ou de l’allaitement, il est toujours recommandé de demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien avant de prendre un médicament.
Ce médicament peut être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement.
Du fait des propriétés du charbon, la diminution potentielle de l'absorption des médicaments conduit à administrer tout autre médication à distance (plus de 2 heures, si possible) de la prise de ce médicament. N’hésitez pas à parler de vos traitements à votre pharmacien avant d’utiliser Carbolevure adultes.
Comme tout médicament, Carbolevure adultes peut provoquer des effets indésirables. Ces derniers ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans la notice. Vous pouvez également déclarer les effets indésirables directement via le système national de déclaration : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et réseau des Centres Régionaux de Pharmacovigilance. Le site internet est
https://signalement.social-sante.gouv.fr.
En signalant les effets indésirables, vous contribuez à fournir davantage d’informations sur la sécurité du médicament.
Un surdosage de Carbolevure adultes est-il possible ?
La posologie usuelle de Carbolevure adultes est d’une gélule à avaler telle quelle, 3 fois par jour avec un verre d’eau, de préférence en dehors des repas. Si vous avez pris plus de Carbolevure adultes que vous n'auriez dû, consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien. En cas d’ingestion de doses plus élevées, une constipation peut survenir.
En cas de diarrhée, que dois-je faire?
En cas de diarrhée, il est nécessaire de :
par des boissons abondantes, salées ou sucrées, afin de compenser les pertes de liquide dues à la diarrhée (la ration quotidienne moyenne en eau de l’adulte est de 2 litres).
Un apport hydrique et électrolytique adéquat doit être envisagé, en particulier chez les patients âgés.
le temps de la diarrhée, en excluant certains apports et particulièrement les fruits non pelés, les plats épicés, ainsi que les aliments ou boissons glacés, en privilégiant les viandes maigres, les pommes de terre et le riz.
EN CAS DE DOUTE NE PAS HÉSITER A CONSULTER VOTRE MÉDECIN
OU VOTRE PHARMACIEN.