Qu’est-ce qu’une levure ? Un saccharomyce ? Comment ces micro-organismes agissent sur notre système digestif ?
Qu’est-ce qu’une levure ?
Les levures sont des champignons microscopiques unicellulaires, aux cellules ovoïdes de quelques millièmes de millimètre de largeur. Elles sont utilisées depuis des milliers d’années dans la fermentation du pain, du vin et de la bière. Les levures utilisées dans ces domaines sont du genre saccharomyces.
Qu’est-ce que Saccharomyces cerevisiae ?
Que signifie ce nom scientifique ?
La levure de bière est la souche Saccharomyces cerevisiae ou S. cerevisiae.
Elle tient son nom des mots grecs « saccharo » voulant dire sucre, « myces » signifiant champignon et du latin «cerevisia», cervoise, qui est un mot d’origine gauloise correspondant à l’ancêtre de la bière.
S. cerevisiae, sous forme de levure déshydratée vivante peut, dans certaines conditions, servir de flore de substitution pour notre tube digestif.
Elle a une action favorable sur la flore intestinale lors de diarrhées aigües. Elle rentre dans la composition de médicaments indiqués en cas de digestion difficile, notamment avec ballonnement intestinal et en complément de la réhydratation et/ou des mesures diététiques, dans le traitement symptomatique d’appoint de la diarrhée.
Pour mieux comprendre l’intérêt des levures présentes dans notre tube digestif, il faut savoir que toutes les parties de notre tube digestif hébergent des micro-organismes.
Cette microflore joue un rôle essentiel pour assurer notre bien être digestif notamment en protégeant notre intestin d’hôtes néfastes pour la santé.
La flore intestinale, ou microbiote intestinal, correspond aux milliards de micro-organismes présents à l’intérieur de votre intestin.
Il est le plus « peuplé » des microbiotes de l’organisme et est principalement localisé au niveau de l’intestin grêle et du côlon.
Cette flore est indispensable au bon fonctionnement de vos intestins (1). Ses missions sont :
Assurer une digestion optimale en participant notamment à l’absorption de nutriments (sucres, acides aminés, vitamines…) par les cellules intestinales
Agir comme une barrière contre les agents pathogènes et les toxines
Notre système digestif fonctionne comme un écosystème sensible aux variations de son environnement. Notre flore intestinale varie selon notre âge, notre alimentation, le pays dans lequel on vit, les conditions d’hygiène.