Pour limiter les ballonnements, il est important d’agir sur le contenu de votre assiette. En effet, le choix de vos aliments et de leur mode de cuisson peut influencer votre digestion. Mais alors, quels sont les aliments qui, en fonction de la sensibilité de chacun, sont les plus susceptibles de créer des ballonnements ?
Quelles sont les aliments qui peuvent, dans certains cas, être source de ballonnements :
Les choix alimentaires peuvent influencer la digestion et notamment les ballonnements qui en résultent. En effet, certains aliments peuvent provoquer ce désagrément en fonction de la tolérance de chacun. À noter en revanche, que ces recommandations, ces orientations, ne doivent pas noter lieu à une éviction ou un régime. Si vous observez une réaction à l’un de ces alimentations, demandez conseil à un professionnel de santé.
Certains aliments sont peu digestes et peuvent favoriser la fermentation, la production de gaz. Il s’agit :
En effet, si leurs fibres insolubles sont bénéfiques pour le transit, consommées en excès, elles peuvent être mal tolérées. (1-3)
Tels que les choux et le brocoli peuvent également fermenter dans le tube digestif. En cas de sensibilité, limitez votre consommation. Afin de les rendre plus digestes et de bénéficier de leurs bienfaits, cuisez-les en deux fois en changeant l’eau de cuisson. (3)
Ils ralentissent la digestion et favorisent les gaz. Préférez une cuisson douce et saine, comme vapeur ou en papillote. Il est préférable d’éviter la friture, la charcuterie et les viandes grasses. (1-3)
Vous avalez de l’air en les mâchant. De même, limitez votre apport en eau gazeuse. En effet, si l’eau est indispensable à la digestion, elle doit être plate pour éviter les risques de ballonnements. (3)
Ils peuvent être à l’origine de ballonnements : certaines personnes deviennent intolérantes au lactose (un sucre délicat à digérer quand l’organisme ne produit pas assez de lactase). Or, la production de cet enzyme diminue avec l'âge, et on recense environ 17% des Français intolérants à ce sucre (1,2). Toutefois, avant de supprimer complètement un aliment, notamment ceux à base de lait, il est important d’en parler à votre médecin. Ainsi, vous pourrez éviter les carences.
Enfin, une famille d’aliments, les FODMAPS (acronyme issu de l’anglais désignant : Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides et Polyol), peuvent entraîner une production de gaz à l’origine de ballonnements ou de flatulences. Il convient, là aussi, de s’adresser à un professionnel de santé avant d’exclure ces aliments de votre assiette (1).
Quelles bonnes habitudes adopter pour éviter les ballonnements ?
Vos habitudes alimentaires peuvent également avoir un gros impact sur votre digestion. Afin de lutter contre les ballonnements, nous vous recommandons de suivre ces quelques conseils (1):
même si vous êtes au travail, accordez-vous une vraie pause déjeuner. Cela vous permettra de prendre le temps de manger correctement sans le faire trop vite. Évitez donc de manger derrière votre ordinateur.
Éloignez-vous de la télé et prenez le temps de mâcher.
Source
1 - https://www.snfge.org/sites/default/files/recommandations/inconfort_abdominal_snfge-cregg_2017.pdf
2 - Michael de Vrese "Probiotics: Compensation for Lactase Insufficiency," American Journal of Clinical Nutrition, Feb., 2001
3 - https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-n-ballonement.pdf